La fin d’un monde. Pour la toute première fois, Nouveau Projet consacre un numéro entier à un seul thème. Les prochaines années et décennies annoncent des changements bien plus que climatiques. Quelles fins nous attendent-elles? Quels deuils, quelles pertes irréversibles? Mais aussi: quels recommencements sont-ils envisageables?
De la première à la dernière page de ce numéro spécial, une série de réponses à une même question fondamentale: comment mener notre vie, dès aujourd’hui, sur une planète qui ne sera plus jamais la même?
Ce numéro s’intéresse aussi à la fin du règne des grands pollueurs de Montréal-Est dans un bédéreportage signé par Karl Rettino-Parazelli et Chloloula, à la fin du self care dans un essai de Miriam Fahmy, ainsi qu’à la fin de la croissance dans un Commentaire signé Éric Pineault.
Naomi Klein aborde l’urgence climatique dans les Écrits du Canada anglais, et un Grand essai de Michel Jurdant nous ramène aux fondements du mouvement écologiste québécois. Christiane Vadnais livre pour sa part une fiction futuriste sur la biodiversité.