Ah, ces horribles coliques!


Par Nathalie Gariépy

Bébé pleure, le visage rouge, les poings fermés et le corps tendu depuis des heures. À n'en pas douter, il ne va pas bien. Mais souffre-t-il de coliques? Avant de répondre oui à cette question, assurez-vous d'avoir vérifié les points suivants :

  • Pleure-t-il parce qu'il a faim ou soif?
  • A-t-il besoin de téter une sucette?
  • A-t-il une poussée de croissance?

S'il est nourri au biberon, fait-il une allergie aux protéines bovines (ce type d'allergie est plus fréquent chez les bébés nourris au biberon, car le lait maternel n'est pas allergène).
A-t-il un torticolis ou une épaule luxée, des maux qui surviennent parfois lors de l'accouchement. Consulter un ostéopathe vous permettra d'en avoir le cœur net.

  • Est-il en sevrage de nicotine? Cela peut survenir si vous fumiez pendant la grossesse
  • A-t-il froid ou chaud?
  • Sa couche est-elle souillée? 


D'autre part, il semble que vers 3 jours, 3 semaines et 3 mois, pour une raison qu'on ignore, les bébés aient besoin de plus d'attention pour une période de 24 à 48 heures. Leur donner plus souvent le sein, le biberon et beaucoup d'affection durant ce laps de temps est nécessaire pour les calmer.
 
Qu'est-ce qu'une colique?Un bébé qui a des coliques n'est pas malade. Même les bébés les plus vigoureux peuvent en avoir, qu'ils soient nourris au sein ou au biberon. Mais bien que l'on connaisse leur existence depuis la nuit des temps, on ignore toujours leur cause exacte. Certains spécialistes de la santé croient que les coliques pourraient être causées par l'immaturité du tube digestif. Quand bébé vient au monde, son système digestif est encore immature. Durant la grossesse, il était nourri par le cordon ombilical et sa circulation sanguine. Son tube digestif et son estomac n'étaient pas encore mis à contribution dans le processus de digestion. Le fait que ses organes tout neufs soient appelés à travailler pour digérer les aliments pourrait être une des causes des coliques. D'autres croient qu'elles peuvent être causées par une mauvaise évacuation de l'air qui entre dans l'estomac quand il pleure ou boit et qui crée de l'inconfort une fois dans l'intestin.

Peu importe la cause, les symptômes débutent vers l'âge de 2 à 3 semaines et disparaissent brusquement entre l'âge de 4 à 6 mois. Les coliques sont facilement reconnaissables chez un bébé en santé et au poids normal aux signes suivants : bébé pleure, hurle sans arrêt, presque toujours au même moment de la journée. Ses poings sont fermés, il est rouge à force de crier, son abdomen est dur, il replie ses jambes sur son ventre et demeure inconsolable jusqu'à ce qu'il émette un gaz.
 
Que peut-on faire pour le soulager?Certains trucs pour soulager bébé fonctionnent sur un et non sur l'autre. Aucun ne semble miraculeux. Vous pouvez essayer les conseils suivants…

  • Lui donner un bain tiède ou encore mieux, prendre le bain avec lui et le coller peau à peau contre vous;
  • Masser doucement son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre avec de l'huile d'amande douce;
  • Mettre une bouillotte ou un sac magique tiède sur son ventre;
  • Veiller à ce qu'il fasse son rot après chaque boire;
  • L'installer dans un siège vibrant, car la vibration atténue les coliques. Si vous n'en avez pas, vous pouvez l'asseoir dans un banc pour bébé et le déposer sur la sécheuse en marche. Assurez-vous toutefois que le siège ne puisse glisser sous l'effet des vibrations.
  • L'asseoir dans une balancelle. Un grand nombre d'enfants s'y endorment;
  • Réduire la lumière et les bruits ambiants, car un grand nombre de bébés aux prises avec des coliques sont sensibles aux stimuli!
  • Faire une promenade en poussette ou en voiture pour lui changer le mal de place, le distraire;
  • Faire du portage ventre contre ventre;
  • Bercer bébé et lui chanter une berceuse;

Le coucher sur le dos, tenir ses chevilles et bouger ses jambes doucement comme s'il faisait du vélo. 

Attention de ne pas perdre le contrôle!

La période des coliques est éprouvante pour le bébé, mais aussi pour les parents qui sont parfois exaspérés d'entendre leur enfant hurler. Si vous êtes à bout, demandez de l'aide d'un membre de la famille, d'une amie, d'un proche afin d'éviter de perdre contrôle. Il est aussi possible d'obtenir de l'aide en téléphonant à votre CLSC ou à Parents-Secours. Vous avez le droit d'être fatiguée, dépassée, mais brusquer votre enfant n'est pas la solution. Si vous n'avez personne sur qui compter, il est préférable de déposer bébé dans sa bassinette quelques minutes et de sortir de sa chambre le temps de vous calmer et d'être à nouveau apte à vous en occuper avec patience, compréhension et réconfort.

D'autres solutions pour tenter de le soulager

  • L'ostéopathie a souvent un effet bénéfique sur les bébés qui ont des coliques. Elle consiste à identifier puis éliminer les tensions localisées dans les organes du système digestif de manière à améliorer la circulation sanguine dans les organes. Dans la mesure du possible, essayez de trouver une référence de confiance;
  • Couchez votre nourrisson à plat ventre sur votre avant-bras, sa tête légèrement inclinée dans votre main, jambes et bras pendant de chaque côté de votre bras. Puis promenez-vous dans la maison en balançant doucement le bras;

Des médecins britanniques ont découvert qu'une faible quantité d'eau apaisait les nourrissons. Il suffit de faire fondre 1/2 cuillère à thé de sucre en poudre dans 20 ml d'eau, de faire bouillir puis refroidir. Ils suggèrent de la donner au bébé avec une petite pipette qu'on trouve en pharmacie, en la glissant sur le côté de la bouche de bébé pour lui faire téter. Cette solution se conserve pendant 24 h au frigo, mais il ne faut pas en donner plus de deux fois par jour.

Il semble que la tisane de camomille apaise aussi les crises. Si vous allaitez, buvez-en au moins une heure avant d'allaiter. La tisane de fenouil serait aussi bénéfique. Dans certains pays, on la fait boire aux bébés… On trouve aussi la camomille en granules homéopathiques. Il suffit de les faire dissoudre dans un peu d'eau. Certains médicaments homéopathiques comme le Cocyntal peuvent aussi être essayés sans danger pour sa santé.

Si vous allaitez, essayez d'éliminer la caféine, les crucifères, les oignons, l'ail et le chocolat de votre alimentation pour voir si ces aliments ont une incidence sur les coliques de votre enfant.

Dans l'incertitude…

Pour être sûre que votre bébé souffre bien de coliques et non de reflux gastro-œsophagien, de constipation, d'hernie, d'allergie ou d'autres troubles de santé, consultez votre médecin ou votre pédiatre.
Parents secours : 819 374-5541
Ligne sans frais : 1 800 588-8173